Immersion nordique
Les vastes étendues de nature sauvage dans les régions nordiques abritent d’impressionnants fjords norvégiens, des rives paisibles des lacs finlandais, des immenses forêts suédoises et des plaines verdoyantes du Danemark. Ces paysages sont une célébration visuelle, mais aussi sonore où l’on peut entendre les chants d'oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, le murmure des rivières ou encore le craquement de la neige sous des pas. Autant de sons naturels qui ont influencé la création musicale, de la musique folklorique à la musique dite «classique». Le programme parcourt ces contrées révélant ainsi comment la nature a pu inspirer des mélodies et des rythmes si spécifiques au fil des siècles.
Edvard Grieg a puisé dans un authentique recueil de mélodies populaires pour donner naissance à ses Danses norvégiennes, empreint d'une touche de folklore. Dans une approche plus académique mais tout aussi subtile, Carl Nielsen s'est penché sur la composition du quintette à vent, créant ainsi une pièce pour ses amis danois en y incorporant un cor anglais à la partie de hautbois, ajoutant ainsi une couleur instrumentale supplémentaire. Une ambiance animée et dynamique émerge, où les idées peuvent se superposer, créant ainsi un dialogue vibrant et énergique. Le programme est enrichi par deux pièces contemporaines, insufflant une dimension novatrice et moderne : le quintette à vent de Kalevi Aho, grand symphoniste finlandais dont l’écriture oscille entre tradition et modernité, et Grönare Än, de la jeune compositrice suédoise née en 2000 Athanasia Kotronia qui a offert à l’Ensemble Astera la création Suisse de son quintette à vent.
Ces quatre pièces témoignent de la capacité de la musique à transcender des paysages, des traditions, capturant l'essence de chaque époque et reflétant la singularité artistique de leur compositeur.
Texte de Sophie Gaillot Miczka